L’ICYF participe à la 3e Conférence Panafricaine de la Jeunesse en tant que partenaire de l’ensemble de l’événement qui se déroule à Banjul, en Gambie.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 24 Mars et la déclaration au nom de Son Excellence M. Taha Ayhan, Président de l’ICYF, a été prononcée par M. Rasul Omarov, le Directeur Général de l’ICYF, qui a remercié l’Autorité Gambienne et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Gambie, et a adressé ses salutations les plus chaleureuses à la Jeunesse Africaine.
La déclaration a en outre reconnu le rôle du leadership des jeunes pour le développement et le progrès des États Membres Africains de l’OCI. Il a été mentionné que l’ICYF attachait une grande importance à La Jeunesse Africaine et qu’il était prêt à tirer parti de son expérience pour mettre au point des programmes opportuns et appropriés au bénéfice de La Jeunesse Africaine, l’une des principales priorités de l’ICYF.
L’ICYF a promis de retourner prochainement à Banjul pour organiser le Forum des Jeunes Africains, organisé en coopération avec l’ISESCO, et le 2e Sommet des Jeunes Dirigeants, en tant qu’événement officiel pour les jeunes du 14e Sommet de l’OCI qui se tiendra au même endroit en novembre 2019.
Avant de conclure, L’ICYF a annoncé la tenue d’une Simulation Diplomatique les 24-25 mars au profit de La Jeunesse Africaine, en particulier les États Membres de l’OCI en Afrique sur les questions liées à la migration irrégulière, le thème de la formation.
En conclusion, M. Rasul a déclaré que L’ICYF était ouvert au programme conjoint pour le développement de La Jeunesse Africaine.
Il convient de mentionner que de hauts Délégués du Conseil National de La Jeunesse Gambien, de la Commission de La Jeunesse Africaine, des Nations Unies, de La Commission de l’Union Africaine, du Ministre Gambien de La Jeunesse et des Sports, du Ministre des Affaires Étrangères de la Gambie et de nombreuses autres institutions locales et internationales ont participé à la réunion.
Banjul, 24 Mars 2019